Rééducation

 

A qui s’adresse la rééducation?

Enfants, adolescents ou adultes, la rééducation de l’écriture s’adresse à tout le monde.
Que ce soit pour améliorer ses cahiers, se présenter à un examen ou toutes autres raisons, retrouver un geste fluide et indolore est possible grâce à ces cours particuliers utilisant une méthode de rééducation de l’écriture (grapho-pédagogie).

Pourquoi faire une rééducation de l’écriture?
Malgré la présence accrue des ordinateurs et des tablettes, l’écriture est toujours présente dans nos vies (à l’école, lors des études supérieures ou même pour déposer un petit mot). Lorsque des troubles de l’écriture apparaissent, c’est souvent la confiance en soi qui s’en trouve altérée et le quotidien peut devenir compliqué. Les remarques des professeurs, des parents ou des collègues peuvent être difficiles à supporter.
Des solutions existent! Il ne faut pas hésiter à essayer la rééducation de l’écriture qui pourra sans doute vous venir en aide.

Comment?
Lors de la première séance, nous faisons le point sur les difficultés rencontrées, j’observe la personne (tenue du crayon, posture, etc) ainsi que ses écrits afin que nous puissions commencer à travailler immédiatement.
La séance suivante a lieu une dizaine de jours après.
Par la suite, les séances sont espacées de 3 à 4 semaines.

La plupart du temps, une rééducation dure entre 6 et 8 séances (sauf cas particuliers).

La rééducation demande de l’investissement de la part de la personne qui la suit ainsi que des parents lorsqu’il s’agit d’enfants. Un travail quotidien de 10/15 minutes est demandé et doit être suivi rigoureusement pour observer des progrès (avant/après). Les exercices proposés sont choisis en fonction de l’avancée dans la rééducation.
Lors de la rééducation d’un enfant, un parent doit assister aux séances afin de pouvoir le guider dans ses exercices à la maison.

A chaque séance, il est demandé d’apporter le travail fait à la maison et des écrits produits en dehors des exercices de rééducation.

Lors de la dernière séance, nous faisons le point sur le chemin parcouru et des conseils sont donnés pour continuer à progresser.

Crédit Photo: Sophie RICHER

Les séances durent entre 45 min et 1 h. Le tarif est de 45 euros (tarif étudiant ou demandeur d’emploi sur demande).
Toute séance non décommandée 48h à l’avance reste due.

Voici une excellente vidéo expliquant la rééducation de l’écriture de ma collègue alsacienne, Anne-Gaël TISSOT: